Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

mardi 24 septembre 2013

Une colique passagère pour Nuala?

Nuala ne semblait pas aller très bien dimanche soir...

Elle avait déjà passé son temps dans le carton du balcon et refusait d'en sortir (je pensais qu'elle boudait), puis quand je l'ai attrapé doucement vers 18h00 pour la faire rentrer, elle n'a pas cherché à m'éviter. Là, ça m'a paru bizarre...

Puis comme je devais passer l'aspirateur, j'ai mis les lapins dans le bureau (histoire de faire TOUT le logement, y compris leur coin et leurs plaids), puis ai rouvert la porte, mais seul Bamboo a accouru pour sauter dans le foin (et en étaler partout, au passage).
Nuala ne sortait pas du carton et était "en poule". Je trouvais toujours ça étrange, mais l'ai laissé tranquille.

Elle n'a pas accouru non plus quand, à 22h00, j'ai apporté les gamelles (alors que Bamboo me tournait autour en tentant de m'escalader).
Je suis donc allé la chercher d'office, elle était toujours "en poule", peu réactive, et s'est laissé porter sans broncher.

Là, ça m'a franchement inquiété.

Et devant la gamelle?
Aucune réaction, elle n'y a pas touché et est allé directement s'allonger dans son carton.
Même les friandises, elle hésitait à y toucher.

La belle était donc prostrée, s'isolait, ne mangeait pas, n'avait pas crotté depuis 5h et était moins réactive (elle n'avait pas trop chaud ni trop froid).
Par contre, j'entendais par moment des gargouillis venant de son ventre...

Et meeeeerrrrrde, sûrement une colique...

Une colique est un souci digestif (causé par pas mal de choses, allant du stress à un changement d'alimentation trop brusque), causant des spasmes douloureux dans le ventre du lapin (spasmes + gargouillis).
Un lapin qui a mal restera prostré et amorphe, il ne mangera pas. Et s'il ne mange pas, son transit ralentit, et peut même s'arrêter si rien n'est fait. Et un arrêt du transit peut être mortel chez le lapin.

Appel à 22h30 à ma clinique vétérinaire pour conseil : possible colique (mon "diagnostique" était plus ou moins confirmé).
=> Il faut surveiller son transit, l'inciter à manger du foin, l'aider à se réchauffer avec une bouillotte, rappeler le lendemain matin si pas d'amélioration (pour consultation) et il faudra sûrement la nourrir de force.

Bon, Nuala refusait la bouillotte car elle s'en méfiait, puis elle n'en a pas compris le principe vu qu'elle la jetait hors de sa cabane.

...

Mais vers 2h00 du matin, belle amélioration :
Nuala mangeait du foin, se baladait à nouveau, commençait à faire la folle avec Bamboo et crottait un peu.
Mais pas des crottes "normales", plutôt des "chapelets de crottes" reliées entre elles par... des poils !

Tout s'explique : Nuala vient de commencer sa mue, a ingéré trop de poils en se toilettant, qui ont temporairement ralenti son transit, ce qui lui a occasionné des maux de ventre...
Maux de ventres qui lui ont coupé l'appétit et l'ont incité à se cacher.

Confirmation par utilisation de la brosse Furminator sur elle : pas mal de poils enlevés.

...

Nuala va bien mieux aujourd'hui (mardi), mais je surveille toujours, et du coup, elle a droit à sa séance journalière de brossage pour l'aider pendant sa mue.

Je suis soulagée qu'elle aille mieux, ma grosse louloute, j'avais mal pour elle à la voir "pas comme d'habitude".
Remarquez : je me serais levée tôt pour l'emmener dès que possible chez le vétérinaire (le matin-même si rdv accordé), il était hors de question de la laisser souffrir en attendant bêtement "que ça passe".

Comme quoi, si vous confiez vos lapins à des tiers, assurez-vous que ces personnes connaissent bien les lapins et leur caractère habituel, pour détecter tout souci éventuel et agir au mieux.
Sans ça, ça peut être risqué pour vos lapins.

dimanche 22 septembre 2013

Des poils, du bazar, et encore des poils...

Trois jours sans passer l'aspirateur avec trois lapins à la maison, je pense qu'il n'en faut pas plus pour envoyer un "maniaque phobique du bordel" à l'hôpital pour une injection de sédatifs...

Car les lapins muent. Tout le temps ou par période, mais ils muent, c'est sûr...
Ah, et ils laissent des cadeaux de forme sphérique de temps en temps, aussi.
Et sans oublier d'emmener du foin partout avec eux, également.
Dans toutes les pièces, idéalement (sinon, c'est pas drôle).

Donc, si vous voulez vous en sortir, votre aspirateur sera votre meilleur ami !
(et aussi une grande tolérance au bordélisme, primordiale et indispensable)

Voici à quoi ressemblera votre brosse d'aspirateur après un passage sur le plaid de Iris (plusieurs passages nécessaires, au final) :

 (joli, non?)

Et voici la même brosse (qui a été "nettoyée" entre temps), après passage sur le plaid de Bamboo et Nuala (pareil : plusieurs passages nécessaires) :



 (magnifique... qui veut du rembourrage pour un oreiller 100% naturel?)


Et à la fin du ménage (pièces + plaids des lapins), voici ce qu'on peut voir dans l'aspirateur :


 (vue extérieure avant ouverture)

(vue intérieure et du dessus après ouverture)
 
 
Heureusement qu'on les brosse, hein ! ^^
A votre avis, ça se vendrait bien, le rembourrage 100% naturel en poils de mue de lapins pour des oreillers tout doux?

Sortie sur le balcon pour mes fripouilles...

Après avoir fait rentré Iris chez elle (et nettoyé une partie de son "attentat au pipi", voir article "Une fille, ça sait viser !"), j'ai mis Bamboo et Nuala dehors, profitant du temps gris et sec, avec des températures clémentes.

Inutile de dire qu'à 17h00, le couple se reposait de son inactivité, et si Bamboo m'a vite suivi pour faire l'andouille dehors, Nuala n'a pas franchement apprécié de se retrouver dehors.
Elle a passé son temps à bouder (ou dormir?) dans le carton, tandis que Bamboo passait son temps à faire le fou et marquer du menton TOUT ce que Iris avait marqué avec amour (ou possessivité, c'est selon) 1h avant...

Petites photos :




 La star, qui ne vous quitte pas du regard...

 "Non, je sortirais pas ! Je dormais tranquillement, alors je reste là à bouder et je ne veux pas sortir..."

 La star, qui pose toujours...

Vue globale de la "piste d'accélération", avec Bamboo qui sort du tunnel pour rejoindre Mamie Ronchon dans son carton...
 
 

"Une fille, ça sait viser !"

Petite sortie aujourd'hui sur le balcon pour Iris, par un temps gris et un peu couvert, mais il faisait bon car je suis resté quelques heures dehors à la surveiller.

Je n'avais pas mis de litière dehors (exceptionnellement), je pensais que Iris se retiendrait dehors ou utiliserait mes plantes comme toilettes...
Eh bien non !
La demoiselle a préféré faire ses besoins dehors, mais à un endroit bien particulier, je vous laisse découvrir ça en photos et donne une courte explication juste en-dessous... :



 Iris avait une envie pressante lorsqu'elle se trouvait sur le petit carton... elle a donc levé le pompon et a fait son pipi par terre, qui a atterri dans le trou qui se trouvait à côté...

 ... qui donne sur le petit conduit d'évacuation d'eau du balcon...


... et le pipi de la demoiselle a donc coulé... chez la voisine du dessous, qui n'est autre que... sa propriétaire qui me la confie en garde (oups) !!!

On va dire que pour une fille, Iris sait bien viser ! (et mieux que certains messieurs, n'est-ce pas?)


vendredi 20 septembre 2013

Grandes herbes + bouleau = Bonheur !

De retour de promenade, les poilus ont eu la surprise et l'immense bonheur (si, si ! à les voir, ils n'en pouvaient plus !) de recevoir de l'herbe et deux petites branches de bouleau.
 
A peine les "offrandes" avaient-elles touché le sol que les deux fauves étaient dessus à les grignoter avec appétit...
(il leur reste pourtant des légumes de ce matin)
 




A quelle réaction d'enthousiasme dois-je m'attendre ce soir, quand ils verront qu'ils en auront ENCORE, mais qu'en plus, je leur ai aussi ramené du plantain et du pissenlit?

(oui, parfaitement : je suis monté dans le bus avec des branches et un sac d'herbes diverses)

Encore une journée épuisante à ne rien faire...

Comme toujours, les loulous sont dé-bor-dés en permanence (manger-jouer-dormir), et les effets de cette suractivité se font sentir chaque après-midi... :




Les taulards...

Voici ce que ça donne quand Nuala a l'idée de se glisser derrière la grille de l'enclos, dans un endroit étroit, entre le mur et le meuble à chaussures...
 
Et comme les deux lapins passent tout leur temps ensemble à se suivre l'un l'autre, il a évidement fallu que Bamboo l'y rejoigne... :
 
 






Donc oui, un lapin, ça se glisse partout.
Vraiment partout.

"Mais, euuhh, pousse-toi de là !"




 
Voilà ce que ça donne quand mes deux fripouilles veulent à tout prix manger ensemble dans la même gamelle... (surtout pour un reste de fanes de carottes séchées)
 
Nuala prends pas mal de place, et Bamboo décide de passer dessous pour manger aussi.
Ce système entre eux fonctionne plutôt bien, car Nuala ne chasse pas Bamboo et ne semble pas non plus dérangée par ce petit poilu qui passe sous sa tête...

mardi 10 septembre 2013

Iris en balade sur le balcon

Petite promenade sous surveillance pour Iris, qui a pu disposer du balcon pour elle toute seule (séparation obligée avec mes lapins, ils ne doivent pas se croiser).

Iris a beaucoup apprécié la balade, et a passé 1h à fureter, fouiller, grimper, courir et faire de beaux binkies !












Autant dire qu'il n'a pas été facile de l'attraper pour la faire rentrer après 1h de courses folles !
(mais la belle a ensuite passé 30min étalée comme une carpette dans son enclos... l'effort, ça fatigue !).

samedi 7 septembre 2013

Fin de soirée difficile...

 




Affalés dans leur litière (à deux pour se soutenir mutuellement?), la fin de soirée est dure, on dirait...

Champs de mines au petit matin

Ce que je vois dans l'enclos de mes andouilles chaque matin au réveil :






Autant préciser que les "cadeaux" laissés la nuit sont en majorité l'œuvre de Bamboo (pas Nuala, qui, elle, n'a pas oublié l'usage du bac à litière depuis la vie en couple)...
Une idée pour que le loulou redevienne propre la nuit?

Heureusement que ça se règle avec un coup de balai !

vendredi 6 septembre 2013

Encore une chaude après-midi...

Quand la température avoisine les 34°C en Haute-Normandie, les lapins ne sortent pas et s'adonnent à leur activité favorite de l'après-midi, étalés à l'ombre de leur cabane, avec le foin en guise de matelas :
 


Et un magnifique plan rapproché de Bamboo (photo prise par l'homme de la maison) :


Iris et son "chez-elle" temporaire...

Iris va bien.
Elle mange bien (surtout ses granulés et le foin, peu de légumes car elle ne s'y intéresse pas trop), crotte bien (dans la litière, mais aussi à côté) et ne semble pas bouleversée par le changement de lieu.
Je la retrouve souvent étalée comme une crêpe au sol, dans son enclos, elle est assez calme et cherche le contact avec nous quand on l'approche.
Elle a déjà pris goût à la liberté et refuse de rester enfermée dans sa cage (même le temps de balayer son enclos), mais ce n'est pas gênant, vu que mes lapins ne sont quasiment jamais enfermés non plus (leur cage est à la cave).

Mais place aux photos de l'installation de Iris :



 L'enclos de Iris composé de sa cage (ouverte) et les grilles de mon mini-enclos...


Et les photos de la fripouille en question (qui a une mue saisonnière assez impressionnante) :



 



On peut dire que cette lapine que j'ai en garde pour le moment est elle aussi très malheureuse... ^^

mardi 3 septembre 2013

Iris, lapine que j'ai en garde pour quelques semaines...

Ma voisine entrant en clinique pour subir une opération, elle m'a demandé de lui rendre service en gardant sa lapine Iris, car elle sera absente une semaine et pense qu'elle aura quelques difficultés à s'en occuper à son retour, avec la rééducation qui l'attends.
Et comme elle tient vraiment à sa lapine et sait que j'en ai deux à la maison, c'est vers moi qu'elle s'est tournée. J'ai accepté.

Iris est une lapine bélier sûrement croisée angora (elle est bien poilue, la louloute !), âgée de un an et demi, pesant 2,7kg (oui, je l'ai pesée à son arrivée).

Ma voisine m'a donné "carte blanche" pour rééduquer Iris sur le plan alimentaire et la faire bouger un peu : Iris est un peu trop grosse, mange trop (des granulés en mélange Vitacaca à volonté, peu de foin et pas de verdure) et n'est pas assez active (car elle vit principalement en cage ou en clapier et a peu d'espace pour se défouler).

Elle est installée dans notre chambre d'amis, seule (il n'y aura aucun contact entre Iris et mes lapins).
Ses granulés seront progressivement changés pour des Cuni-Complete et la verdure sera introduite progressivement dans son alimentation, avec du foin à volonté.
N'oublions pas les sorties, aussi !

Et maintenant, quelques photos :




 Mais, euuuhhhh ! laisse-moi sortir au lieu de prendre des photos !"
 
"Allez, quoi ! Sois sympa, y'a déjà le pont pour sortir !"


Vue de loin de la cage de la demoiselle :



Et vue du dessus de l'aménagement de la cage :



Voilà donc les premières photos de ma petite pensionnaire !

Elle sortira un peu cet après-midi, sous surveillance (la pièce est sécurisée, mais je ne sais pas si la chipie a tendance à manger les plinthes ou coins de murs)... et moi avec elle, lisant un livre, ça lui fera de la compagnie !

Bamboo et Nuala?
Pas d'inquiétude : ils jouent/mangent/dorment ensemble, donc je peux consacrer un peu de temps à Iris.