Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

mardi 24 septembre 2013

Une colique passagère pour Nuala?

Nuala ne semblait pas aller très bien dimanche soir...

Elle avait déjà passé son temps dans le carton du balcon et refusait d'en sortir (je pensais qu'elle boudait), puis quand je l'ai attrapé doucement vers 18h00 pour la faire rentrer, elle n'a pas cherché à m'éviter. Là, ça m'a paru bizarre...

Puis comme je devais passer l'aspirateur, j'ai mis les lapins dans le bureau (histoire de faire TOUT le logement, y compris leur coin et leurs plaids), puis ai rouvert la porte, mais seul Bamboo a accouru pour sauter dans le foin (et en étaler partout, au passage).
Nuala ne sortait pas du carton et était "en poule". Je trouvais toujours ça étrange, mais l'ai laissé tranquille.

Elle n'a pas accouru non plus quand, à 22h00, j'ai apporté les gamelles (alors que Bamboo me tournait autour en tentant de m'escalader).
Je suis donc allé la chercher d'office, elle était toujours "en poule", peu réactive, et s'est laissé porter sans broncher.

Là, ça m'a franchement inquiété.

Et devant la gamelle?
Aucune réaction, elle n'y a pas touché et est allé directement s'allonger dans son carton.
Même les friandises, elle hésitait à y toucher.

La belle était donc prostrée, s'isolait, ne mangeait pas, n'avait pas crotté depuis 5h et était moins réactive (elle n'avait pas trop chaud ni trop froid).
Par contre, j'entendais par moment des gargouillis venant de son ventre...

Et meeeeerrrrrde, sûrement une colique...

Une colique est un souci digestif (causé par pas mal de choses, allant du stress à un changement d'alimentation trop brusque), causant des spasmes douloureux dans le ventre du lapin (spasmes + gargouillis).
Un lapin qui a mal restera prostré et amorphe, il ne mangera pas. Et s'il ne mange pas, son transit ralentit, et peut même s'arrêter si rien n'est fait. Et un arrêt du transit peut être mortel chez le lapin.

Appel à 22h30 à ma clinique vétérinaire pour conseil : possible colique (mon "diagnostique" était plus ou moins confirmé).
=> Il faut surveiller son transit, l'inciter à manger du foin, l'aider à se réchauffer avec une bouillotte, rappeler le lendemain matin si pas d'amélioration (pour consultation) et il faudra sûrement la nourrir de force.

Bon, Nuala refusait la bouillotte car elle s'en méfiait, puis elle n'en a pas compris le principe vu qu'elle la jetait hors de sa cabane.

...

Mais vers 2h00 du matin, belle amélioration :
Nuala mangeait du foin, se baladait à nouveau, commençait à faire la folle avec Bamboo et crottait un peu.
Mais pas des crottes "normales", plutôt des "chapelets de crottes" reliées entre elles par... des poils !

Tout s'explique : Nuala vient de commencer sa mue, a ingéré trop de poils en se toilettant, qui ont temporairement ralenti son transit, ce qui lui a occasionné des maux de ventre...
Maux de ventres qui lui ont coupé l'appétit et l'ont incité à se cacher.

Confirmation par utilisation de la brosse Furminator sur elle : pas mal de poils enlevés.

...

Nuala va bien mieux aujourd'hui (mardi), mais je surveille toujours, et du coup, elle a droit à sa séance journalière de brossage pour l'aider pendant sa mue.

Je suis soulagée qu'elle aille mieux, ma grosse louloute, j'avais mal pour elle à la voir "pas comme d'habitude".
Remarquez : je me serais levée tôt pour l'emmener dès que possible chez le vétérinaire (le matin-même si rdv accordé), il était hors de question de la laisser souffrir en attendant bêtement "que ça passe".

Comme quoi, si vous confiez vos lapins à des tiers, assurez-vous que ces personnes connaissent bien les lapins et leur caractère habituel, pour détecter tout souci éventuel et agir au mieux.
Sans ça, ça peut être risqué pour vos lapins.

3 commentaires:

  1. Comment va la belle?
    Elle s'est bien remise?

    RépondreSupprimer
  2. réponse très tardive (avec mes excuses, un emploi du temps très chargé et fatiguant depuis le 26/09/13 ne m'ayant pas permis de venir actualiser mon blog).
    Nuala s'est très bien remise dès le soir-même, même si je retrouvais des chapelets de crottes durant les quelques jours qui ont suivi.
    Elle mue toujours, mais plus légèrement, et n'a plus de problèmes intestinaux (je rajoute des tonnes de foin à la tonne déjà disponible en permanence et lui enlève les poils morts à la main pour l'aider)
    merci pour vos messages, en tout cas, et soyez rassurés : la princesse va bien ! <3

    RépondreSupprimer