Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

mardi 3 septembre 2013

Iris, lapine que j'ai en garde pour quelques semaines...

Ma voisine entrant en clinique pour subir une opération, elle m'a demandé de lui rendre service en gardant sa lapine Iris, car elle sera absente une semaine et pense qu'elle aura quelques difficultés à s'en occuper à son retour, avec la rééducation qui l'attends.
Et comme elle tient vraiment à sa lapine et sait que j'en ai deux à la maison, c'est vers moi qu'elle s'est tournée. J'ai accepté.

Iris est une lapine bélier sûrement croisée angora (elle est bien poilue, la louloute !), âgée de un an et demi, pesant 2,7kg (oui, je l'ai pesée à son arrivée).

Ma voisine m'a donné "carte blanche" pour rééduquer Iris sur le plan alimentaire et la faire bouger un peu : Iris est un peu trop grosse, mange trop (des granulés en mélange Vitacaca à volonté, peu de foin et pas de verdure) et n'est pas assez active (car elle vit principalement en cage ou en clapier et a peu d'espace pour se défouler).

Elle est installée dans notre chambre d'amis, seule (il n'y aura aucun contact entre Iris et mes lapins).
Ses granulés seront progressivement changés pour des Cuni-Complete et la verdure sera introduite progressivement dans son alimentation, avec du foin à volonté.
N'oublions pas les sorties, aussi !

Et maintenant, quelques photos :




 Mais, euuuhhhh ! laisse-moi sortir au lieu de prendre des photos !"
 
"Allez, quoi ! Sois sympa, y'a déjà le pont pour sortir !"


Vue de loin de la cage de la demoiselle :



Et vue du dessus de l'aménagement de la cage :



Voilà donc les premières photos de ma petite pensionnaire !

Elle sortira un peu cet après-midi, sous surveillance (la pièce est sécurisée, mais je ne sais pas si la chipie a tendance à manger les plinthes ou coins de murs)... et moi avec elle, lisant un livre, ça lui fera de la compagnie !

Bamboo et Nuala?
Pas d'inquiétude : ils jouent/mangent/dorment ensemble, donc je peux consacrer un peu de temps à Iris.

2 commentaires:

  1. Elle est tres mignonne la petite Iris!Elle séjourne dans un palace 5 etoiles!

    RépondreSupprimer
  2. oui ! un beau palace avec un enclos, des papouilles et des légumes...
    mais elle n'est pas encore propre, la louloute :-/

    RépondreSupprimer