Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

mardi 16 septembre 2014

Crottes de marquage : Nuala riposte !

On savait déjà que Bamboo avait la fâcheuse tendance à crotter partout dans le "coin lapins" depuis qu'il vit avec Nuala (depuis un an et demi, alors que le gentleman est très bien éduqué, à la base)...

/!\ La territorialité chez le lapin /!\

Les lapins sont des animaux très propres et qui peuvent être facilement éduqués à utiliser un bac à litière pour leurs besoins (les miens le sont).
Il faut savoir que les lapins peuvent être très territoriaux et ont un fort besoin de hiérarchisation...
Le lapin domine un congénère en le "montant" (pour le forcer à baisser la tête) et en "exigeant" un toilettage de la part de l'autre lapin. Ils peuvent se "chamailler" pour dominer, et même une fois la hiérarchie installée, le dominé peut vouloir remettre en cause l'ordre établit (en montant le dominant, en exigeant à son tour un toilettage...).
Le lapin qui souhaite marquer son territoire (= "c'est chez moi ici") laisse aussi de l'urine et des crottes odorantes aux endroits voulus... (mon lit et mon canapé en ont déjà fait les frais dans le passé). Heureusement que nous, humains, n'agissons pas ainsi !

C'est ce qu'il se passe chez moi.
Bamboo n'ayant jamais réussi à dominer Nuala (il tente encore parfois de la monter mais elle se dérobe et frappe au sol pour manifester son mécontentement), il n'a rien trouvé de mieux que laisser des "crottes de marquage" partout dans leur coin, sachant pertinemment que Nuala est peu exploratrice et aura "ça" sous le nez en permanence...

Eh bien maintenant (depuis 3 jours), la demoiselle riposte.
Comment? En faisant pareil...

Le coin lapin, 24h après y avoir fait le ménage :




(Notez Bamboo qui me rejoint pour m'observer enlever les crottes, tiges, brindilles, etc...)

Nuala passe donc à l'attaque pour contrer Bamboo dans la domination du territoire commun...
Une "guerre chimique", quoi !
Au grand désespoir de ma pelle et de ma balayette (et moi aussi, qui ramasse).

Heureusement que ce n'est ni salissant ni trop odorant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire