Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

dimanche 4 août 2013

Arrivée de Nuala chez nous (25/06/2013)

Depuis quelques mois se posait la question d'adopter une copine-lapine pour Bamboo : les lapins sont des animaux grégaires qui doivent vivre avec au moins un congénère.

En couple (stérilisé), ils se tiennent compagnie, jouent/dorment/font des bêtises ensemble, ils apprennent l'un de l'autre et se sentent mieux.

Ne voulant pas acheter un lapin en animalerie (souvent malades, trop jeunes, mal sevrés ou avec des troubles comportementaux), j'ai contacté une association de protection des lapins, Ani-Nounou (partenaire de l'association Marguerite&Cie), pour adopter une lapine (abandonnée puis prise en charge par l'association) et ainsi lui offrir une seconde chance.

/!\ A noter que lorsque vous adoptez un deuxième lapin, vous devez respecter une période de "quarantaine" : votre 2ème lapin doit avoir son espace à lui, et votre 1er lapin ne doit pas y avoir accès !
(question intégration, santé, sécurité)

 J'ai choisis d'adopter Nuala, une belle lapine noire attendant son adoption chez sa FA à Lyon.



Une fois la procédure d'adoption complétée et terminée (formulaires, échanges mails, entretien téléphonique, contacts avec d'autres membres), Nuala a fait le voyage Lyon/Paris en train (covoiturage grâce à une membre de l'association qui faisait ce trajet), est restée 2 jours chez une autre membre à Paris (FA de transit), puis je suis allée la chercher à Paris le 25/06/13, en m'y rendant en train.

La belle a bien supporté le voyage, même si elle était stressée et tendue dans sa caisse de transport.

Puis elle a adopté de suite son enclos (dans le salon, interdit d'accès à Bamboo), même si elle refusait qu'on l'approche au départ, se montrant tout de même curieuse et acceptant de temps en temps une caresse sur la tête.



Elle a vite repris un rythme "normal" : elle mange bien (beaucoup de foin et de verdure), crotte bien (et beaucoup), joue parfois, fait souvent la sieste (oui, la vie est dure, parfois).



Elle a ensuite déménagé dans une chambre inoccupée au bout de 3 semaines, son enclos a été élargit, et elle dispose de cette pièce + 1/3 du couloir + la SdB.

 


Et depuis?

Elle cours partout, saute et joue, explore la pièce dans les moindres détails/recoins, se laisse caresser (et demande même des caresses), vient quand on l'appelle et commence à nous faire confiance.

Bref, elle est arrivée il y a un mois et a déjà bien progressé chez nous.
Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire