Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

vendredi 30 août 2013

Repas : "Quand c'est l'heure, c'est l'heure !"

Petite parenthèse pour raconter une petite anecdote survenue il y a 20min...

Mes lapins ont deux repas quotidiens, composé de 200g de verdure et 20g d'extrudés, soit 400g de verdure et 40g de granulés chaque jour. Ces repas sont servis matin et soir.
(en plus du foin à volonté disponible en permanence et en grande quantité)

Mais quand l'heure du repas approche, ils le savent très bien... et vous font savoir que vous tardez à les nourrir, si vous dépassez un peu l'horaire habituel...
Quand c'est l'heure, c'est l'heure.

Vers 19h00 aujourd'hui (comme d'habitude), la gamelle de verdure était vide (ne demandez pas pour les granulés : les 20g ne durent que 15min, avec mes deux estomacs-sur-pattes), mais j'attends toujours 21h-22h pour leur donner le repas du soir.
S'ils ont faim et veulent grignoter, le foin est là pour ça.

Je mange donc ce soir à 21h30, et reçois un coup de fil d'une amie à 22h00 (Céline, si tu passes par ici...), donc, comme d'habitude, je décide de m'asseoir en tailleur au côté des lapins pour bavarder et les papouiller en même temps...

Mais 22h00 avaient sonné, et j'étais au téléphone...

Croyez-le ou non, j'ai eu droit à un "rappel à l'ordre" en règles par mes poilus, car ces derniers avaient faim et étaient fermement décidés à le faire savoir à la maîtresse indigne que je suis.

Réactions des poilus, en vrac :

- Bamboo qui met le nez dans ses gamelles (vides) puis me regarde (avec insistance)... et recommence plusieurs fois son manège.
- Nuala prends le relais, va inspecter les gamelles (toujours vides), puis les lance en l'air, à grand bruit.
- Bamboo décide, 5min plus tard, d'emmener les gamelles dans leur cabane pour commencer à les ronger
(à ce moment-là, je retire les gamelles pour les mettre dans la cuisine... un peu de patience, nonmého ! puis je reviens m'asseoir en tailleur au même endroit pour continuer ma conversation)
- Bamboo vient me voir puis me pousse du nez ("eh ! toi, là ! on a faim !"), avant de mettre des coups de tête sous mes genoux ("mais tu vas te lever, oui ou non ?!?")
- Nuala décide d'arriver à son tour pour prêter main forte à Bamboo, met ses pattes avant sur mes genoux, pince mes chaussures et tire sur mon pantalon...

Oui, on peut donc se faire houspiller par des lapins qui veulent leur repas. ^^
(en mode "allez-magne-toi-t'es-en-retard-on-crève-la-dalle-fais-nous-à-manger-vite-et-que-ça-saute")

J'ai donc terminé ma conversation et leur ai préparé leur repas, et sitôt arrivée dans le couloir, gamelles à la main, j'ai vu les deux fauves qui m'y attendaient de pieds ferme (même pas besoin de les appeler).

Bonds de joie de Nuala et Bamboo, qui se sont jeté sur les légumes/granulés sitôt posés au sol...

Pour Bamboo et Nuala, "quand c'est l'heure, c'est l'heure".

Et vous, ça vous surprends?

4 commentaires:

  1. J'ai droit au même ramdam de ma lapine bélier, également véritable estomac sur patte ! ^^
    Et pour être tranquille la nuit, je décale les granulés de la verdure : d'abord la verdure vers 21h, engloutie en 30 min puis vers 22h30, un peu de granulés pour l'occuper jusqu'au matin ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. pas mal comme méthode, mais impossible pour moi : la fois où j'ai donné en premier la verdure, Bamboo m'a sauté dessus 2min après la distribution de la verdure pour me tirer sur le pantalon et me labourer les pieds, pour me montrer la gamelle à granulés vide, tandis que Nuala attendait juste à côté...
    (ils ont oublié d'être distraits, ceux-là) ^^

    RépondreSupprimer
  3. mdr ! tu leur donnes les cuni complete ? ça fait l'effet d'une drogue sur les miens ces granulés ! ^^ je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais en tout cas, ils ne font pas long feu dans la gamelle ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. il doit y avoir quelque chose, en effet, dans ces croquettes ! ^^
    les miens aussi en sont dingues !
    mais à 40g/jour à eux deux, le paquet me dure quand même un moment...
    (ça ne faisait pas le même effet avec les granulés Oxbow) ^^

    RépondreSupprimer