Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

dimanche 4 août 2013

Litière

Quand on a un lapin, outre l'aspirateur à passer souvent, le nettoyage de la litière doit aussi être fait fréquemment.

En animalerie, vous aurez le choix entre différents types de litière.
Si les copeaux de bois sont à proscrire (dégagent des vapeurs toxiques pour le lapin), d'autres types peuvent convenir.
N'hésitez pas à parcourir le site de Marguerite et Compagnie pour plus d'infos, je parlerais des litières que j'ai choisis, personnellement, d'utiliser pour mes deux lapins.

Après essai de la litière de chanvre seule (confortable, pas de poussière mais n'absorbe pas très bien), j'ai décidé de compléter celle-ci avec de la litière de bois compressé : des pellets de bois dans les coins du bac, le tout recouvert d'une couche de chanvre.
La litière devient confortable et l'urine des lapins est très bien absorbée dans les coins du bac (humidité et odeurs).

Voici la "composition" de mes bacs à litière :

- d'abord du chanvre au centre du bac :


- puis les pellets de bois dans les coins (pour absorber l'urine) :


- et on recouvre tout en étalant le chanvre :



J'achète le chanvre en format 20kg en animalerie (plus économique) et les pellets de bois en sac de 15kg en magasin de bricolage (ce sont LES MÊMES, mais  vendus bien moins cher qu'en animalerie), même si actuellement, j'utilise des sacs d'animalerie (pas de stock en magasin brico en ce moment).

Comparatif :

- chanvre : (en animalerie)
- 5kg/10€ (sac standard) = 2.00€/kg
- 20kg/32€ (gros format) = 1.60€/kg

- bois :
- 5.5kg/6€ (animalerie) = 1.09€/kg
- 15kg/6€ (magasin brico) = 0.40€/kg

ça revient donc moins cher de prendre le chanvre en sac de 20kg et le bois en sac de 15kg.

Voici mes deux sacs actuels :



Le sac de 20kg de chanvre me fait 3-4 mois d'utilisation, et le sac de 5kg de pellets de bois me fait 15 jours (d'où l'intérêt d'acheter les 15kg/6€ en magasin de bricolage, où le sac me fait presque deux mois).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire