Deux lapins en liberté dans un appartement, avec leur deux humains de compagnie...

lundi 26 août 2013

Des nouvelles du couple (hierarchie, entente, ...)

Après 15 jours de vie commune, des nouvelles du couple Nuala-Bamboo...

Bamboo est heureux avec Nuala.
Il ne cherche (presque) plus à la monter, et passe beaucoup de temps avec elle (il vient moins souvent nous voir), la rejoint si elle s'éloigne, et dort souvent avec elle (même s'il apprécie par moment de dormir dans sa mini-cabane, si elle est en-dessous).
Bamboo regarde souvent Nuala avec étonnement si elle grimpe sur une cabane, ronge un de ses cartons ou fait des binkies.
Il demande souvent des faveurs à Nuala et les obtiens parfois, mais c'est lui qui toilette sa belle la majorité du temps.
C'est également lui qui se charge, pour le compte des deux fauves, de venir réclamer à manger si "c'est-l'heure-et-tu-traînes-allez-vite-on-a-faim".
Bamboo semble montrer l'exemple à Nuala sur certaines choses (détruire telle cabane en carton ou telle partie de celle-ci et pas une autre, le fonctionnement de la balle distributrice...).

Nuala est également très heureuse avec Bamboo.
S'il va dans une pièce, elle le suit souvent.
Si on les appelle tous les deux, elle ne vient pas de suite, mais rejoint vite Bamboo qui est venu (comme une fusée) nous voir (encouragée? curieuse? gourmandise?).
Elle commence à comprendre qu'elle peut rester zen si on l'appelle, s'approche d'elle en lui parlant, lui tend à manger, ou si on apporte la gamelle (avant, elle fuyait vite, pour revenir ensuite).
Nuala passe pas mal de temps à se coucher dans toutes les pièces qu'elle connaît, même si on y est aussi, et elle reste couchée tranquillement même si on doit l'enjamber (ce qui arrive souvent, elle aime les encadrements de porte).
Elle tente aussi (maladroitement) de faire de beaux binkies et quelques courses folles, pour vite s'étaler ensuite (pas assez sportive pour le moment, ma louloute !).
La pauvre Nuala semble dubitative quand elle voit Bamboo traverser un  micro-tunnel en carton (elle a tenté de l'y suivre, mais seule sa tête rentrait, et elle semblait circonspecte en la ressortant sans comprendre), mais si elle peut se faufiler là où est passé Bamboo, elle y va.

Les deux lapins partagent la même litière/gamelle/cabane sans soucis, et tout se passe bien.
Pas de dispute pour la nourriture (ils mangent à la même vitesse et partagent la même gamelle sans se battre) ni pour utiliser la litière (plus grande, car j'ai dû acheter un bac de rangement, plus haut et plus spacieux).

Je retrouve juste un champs de crottes dans leur enclos le matin (le fait de Bamboo ! voir article "Crottes"), mais Nuala fait ses crottes de marquage dans la litière, à chaque changement de litière.

Si Bamboo est toujours aussi sociable et avenant, Nuala n'hésite pas à faire savoir à grand bruit si on l'a agacée (fuir, frapper au sol et bouder 20min), et dans ce cas, on la laisse tranquille (sauf si nécessité).
Mme Lapin a son petit caractère têtu alors que M. Lapin est une vraie guimauve léchouilleuse, et on les aime aussi pour ça !

En bref, Nuala et Bamboo ont mis en place leur hiérarchie et leurs habitudes, ils passent beaucoup de temps ensemble et l'un contre l'autre, apprennent l'un de l'autre et s'aiment beaucoup...

Et voir mes lapins heureux me rend heureuse aussi, tout le monde y gagne !
:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire